LETTRE OUVERTE A L’EBU ET M. PHILIPPOT


LETTRE OUVERTE A L’EBU ET M. PHILIPPOT

Suite à la décision de l’EBU de suspendre la transmission du signal de la ERT et étant donnée les plaintes déposées contre la nouvelle, soit disant, télévision publique (voir la dénonciation des conditions de travail : http://www.ertopen.com/eidiseis/item/3411-kataggelia-eshea-gia-adhlwth-ergasia-sth-dt#.UhOs6j808wJ et http://www.ertopen.com/eidiseis/item/3412-kataggelia-pospert-sto-swma-epithewrhshs-ergasias#.UhOEHz808wK) nous nous posons quelques questions.

« L’engagement de l’Union Européenne de la Radiotélévision qui est soucieuse de l’indépendance et de la protection des journalistes et de la liberté de l’expression nous amène à organiser certaines actions » vous disiez M. Philippot lors d’une interview (http://www.youtube.com/watch?v=856J-MQVQ-4). Quelle est à présent l’expression de votre sensibilité quand aux conditions de travail des journalistes ainsi que de leur indépendance dans la nouvelle télévision publique grecque ? Que comptez-vous organiser comme action avec ceux qui dénoncent les procédures non transparentes concernant la DT ?

Pensez-vous qu’une télévision soit disant publique montée avec des procédures obscures et qui n’ont pas changé par rapport à ce qui se fait habituellement, pendant lesquelles le gouvernement engage des journalistes sans contrats et d’autres avec des contrats spéciaux (!) aurons la moindre liberté d’expression ? Est-ce là les conditions adéquates pour qu’un journaliste exerce sa profession en toute liberté ?

Est-ce que le déboursement des impayés jusqu’ici par le gouvernement grec à l’EBU  serait-ce une demande implicite du gouvernement pour que l’EBU ne regarde pas de plus près aux conditions de travaille des journalistes dans ce schéma de  télévision provisoire, puisqu’il ne va durer que deux mois comme cela a été annoncé par lui ? Est-ce que M. Kapsis fait les yeux doux à l’EBU pour lui montrer à quel point il honore sa dette mais d’un autre côté il louche complètement sur les conditions de travail des gens qui vont travailler à la DT  et demande à M. Philippot de faire la même chose?

C’est que je ne veux plus entendre parler que les grecs sont des fainéants et des corrompus, parce que si nos amis européens n’ont pas encore compris d’où vient la corruption en Grèce ils devraient se poser sérieusement des questions quand à leur compréhension des choses concernant le fonctionnement de ce pays. M. Philippot vous n’aurez pas le droit de reprocher aux grecs qu’ils ont encore magouillé et que vous ne le saviez pas. A moins que toute l’Europe se mette à l’abolition de tous les acquis sociaux et à la destruction des conditions de travail tout de suite après la Grèce et que nos amis européens jouent double jeu ?

Nous aimerions avoir une réponse claire de la part de l’EBU et de M. Philippot qui a si bien parlé(http://www.youtube.com/watch?v=TE_BIZOChbM&list=PLWfpLt7T6QEuOvDsXFhJSktX_gpfxiJVV&index=5)  lors de la fermeture brutale et violente de la ERT. Ce sont les mêmes personnes qui ont violement jeté non seulement plus de deux mille cinq cent personnes dans le noir mais aussi tout le pays en nous montrant ainsi (une fois de plus) que leur vie n’est pas importante et qu’ils se donnent le droit de faire ce qu’ils veulent, comme ils veulent. Alors si vous êtes soucieux de la Démocratie et des conditions de travail des journalistes ne devriez-vous pas revoir votre décision et être plus attentif à l’écart qui existe entre ce que les politiques grecs annoncent et ce qui se passe réellement au niveau de la télévision publique grecque ? Ne craignez-vous pas de vous trouver dans la situation de toute l’Europe qui s’étonnait du taux de corruption qui existe dans le pays, il y a tout juste trois ans de cela ? Si votre souci est que la nouvelle télévision fonctionne avec des valeurs ne devriez-vous pas porter votre attention sur ce qui se passe au niveau des conditions de travail des salariés, au moins ? Si vous êtes soucieux que la voix de la démocratie ne soit pas coupée encore une fois, de façon moins tapageuse et plus insidieuse cette fois-ci, ne devriez-vous pas vous mettre du côté des tous les autres citoyens qui s’inquiètent fortement de ce qui se passe dans ce pays quand à l’avenir de la démocratie elle-même ?

Αφήστε σχόλιο

Εισάγετε τα παρακάτω στοιχεία ή επιλέξτε ένα εικονίδιο για να συνδεθείτε:

Λογότυπο WordPress.com

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό WordPress.com. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Twitter

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Twitter. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Facebook

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Facebook. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Google+

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Google+. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Σύνδεση με %s